des Lions du Caucase

des Lions du Caucase Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Dogue du Tibet ou Do-khyi

Dogue du Tibet ou Do-khyi

 L'origine :



 Venu de la nuit des temps, ce chien mythique, seigneur de l'Himalaya, est un chien aux qualités exceptionnelles. "Do-khyi" signifie "le gardien de porte".


 




 Ce chien est apparu il y a plus de 2000 ans avant J-C. C’est dans le Chou-King chinois que l’on trouve les premières traces écrites concernant le dogue du Tibet.


 Resté presque inchangé depuis des millénaires, c’est le descendant de l’ancien matin tibétain qui a participé dans la création de la plus grande partie des molosses, des molossoïdes et des matins de nos jours.


 


 La race semble avoir accompagné les invasions asiatiques au Moyen Age et vient de la région des montagnes les plus hautes du monde : d’Himalaya dont l’altitude moyenne est de 4ooo m avec le climat très rude en hiver ou la température moyenne est de -35°C, et des étés dans les vallées environ +45°C. Ces conditions de vie l’ont fait très rustique. Ils ont pratiquement disparus de leur pays d’origine à cause des nombreuses guerres entre chinois et tibétaines.




 Les Romains, lors de leurs campagnes, amenèrent avec eux ces géants. Ils les dressaient au guet, aux liaisons et à l’arène.
Ils faisaient partie intégrante des expéditions au même titre que les armes.


 


 Il faut attendre le XVIIIe siècle pour entendre parler de ce chien en Occident. Ce sont les colons, en particulier les Britanniques, qui s’intéressent alors à lui.
 Des missions sont envoyées au Tibet pour ouvrir les frontières du pays. Georges Bogle, en 1774, et Samuel Turner en 1783, sont tous deux très impressionnés par la stature et la férocité des chiens tibétains.



Turner raconte avoir vu un troupeau de 300 yacks protégés seulement par deux dogues du Tibet.


Vers 1830, deux dogues sont offerts à la ménagerie de Londres. Ils ne peuvent s’adapter et meurent rapidement.
 D’autres importations suivront au XIXe et XXe siècle, notamment par le biais des Anglais installés en Inde.


 


 Ce n’est qu’en 1980 que la race a été enregistrée en Angleterre sous le nom de tibetan mastiff.


Ce sont pourtant les Allemands qui mettent au point le standard en 1982.


En France, l’élevage n’a commencé que dans les années 1990.